La boîte de vitesses est un élément important dans le fonctionnement de votre véhicule, particulièrement à la démultiplication de sa puissance. Composé d’un système d’engrenages assez complexe, elle doit faire l’objet d’un entretien régulier. Le remplacement de l’huile de boite de vitesses figure parmi les opérations courantes à effectuer.
Le fonctionnement de la boîte de vitesses

La boîte de vitesses est un dispositif qui permet de réguler l’allure d’un véhicule en marche. Cette dernière a pour mission de transmettre la puissance délivrée par le moteur aux roues. Le rôle de la boîte de vitesses consiste à coordonner la vitesse de rotation des roues en fonction de la puissance du moteur et du rapport engagé. Elle permet d’adapter la vitesse nécessaire en fonction des différents types de circulations (ville, route nationale, autoroute, montée, descente…).
Pour fonctionner correctement, la boîte de vitesses doit constamment être lubrifiée à l’aide d’une huile adaptée. Pour bien choisir le lubrifiant idéal, il est nécessaire de prendre en compte les normes et la viscosité du produit.
La vidange d’une huile de boîte de vitesses
Comme l’huile moteur, l’huile de boite de vitesses doit être régulièrement vérifiée et vidangée. Le renouvellement du lubrifiant est incontournable puisqu’au fil du temps, l’huile s’encrasse, perd de sa viscosité, de sa résistance à la charge et à la chaleur. De ce fait, pour garantir des performances optimales et éviter l’usure prématurée de la transmission, il est nécessaire de la vidanger.

Quand vidanger l’huile de boîte de vitesses ?
– Notre conseil, en entretien, tous les 60 000 kms. Certains équipements spécifiques peuvent nécessiter des entretiens rapprochés ( Ex : 20 000 km sur différentiel à glissement limité sur certains montages PSA DANGEL). Une poignée constructeurs automobiles ne préconisent pas d’entretiens, prétendants une lubrification à vie. Ceci est une hérésie marketing, conduisant inévitablement à l’usure prématurée, et à la destruction de l’élément de transmission. Une huile s’use et doit être remplacée…
– Dans le cadre d’une intervention mécanique effectuée sur la boîte de vitesses, les cardans, l’embrayage…
– Lorsque vous ressentez des difficultés aux passages de vitesses à froid…
La sélection d’une huile de boîte de vitesses
En fonction des caractéristiques techniques et des matériaux utilisés, chaque type de boite de vitesses peux nécessiter une norme spécifique. Pour définir le type d’huile adapté à votre boîte de vitesses, il convient de se reporter aux recommandations du constructeur de votre véhicule. Préférez une homologuée OEM.
Les normes
Le classement des différentes sortes d’huile de boîte de vitesses est déterminé par les normes API ou American Petroleum Institute. Ainsi, si la majorité des voitures récentes sont compatibles avec les lubrifiants du type GL-5, les autres requièrent une huile classée GL-4. Seules les recommandations du constructeur permettent d’identifier le lubrifiant adapté à votre véhicule.
La viscosité
Les huiles de boîte de vitesses comptent deux grades de viscosité. Ils prennent la forme 00W00. Ainsi, pour une huile de boîte 80W90, le W indique Winter, le premier chiffre (soit 80) se réfère à la viscosité du lubrifiant à froid ou à basse température et le second chiffre (soit 90) désigne la viscosité à chaud ou lorsque le moteur tourne.
Les catégories d’huiles
Les huiles sont également réparties en trois catégories :
- Les huiles minérales, qui sont un mélange d’hydrocarbures saturés, résultant du raffinage du pétrole brut. Elles supportent mal les températures élevées, mais restent relativement peu chères.
- Les huiles synthétiques qui, à l’inverse ont été créées afin d’en optimiser les performances. Grâce à leur stabilité, elles peuvent être exposées à des températures extrêmes.
- Les huiles semi-synthétiques combinent des avantages des huiles minérales et synthétiques, mais restent moins résistantes que les huiles synthétiques.